Kevin

  • Abysse, 2018

Manière noire et gaufrage sur papier 300 gr/m2.
18,8*18,8 cm
3 pages

 

 

 

 

 

Dans son livre Common Place Book, l’artiste américain Howard Phillips Lovecraft réunit plus de 200 idées de fiction. Ce carnet de notes est une véritable mine pour l’imaginaire. L’illustration de trois extraits de son travail se traduit dans Abysse à travers une de ses créatures fantastiques de fiction sortie des profondeurs : Cthulhu. Le spectateur se retrouve ici confronté à une forme indescriptible qui émerge de la page. La technique du gaufrage permet de mettre en relief la forme, incitant le spectateur au toucher. Le procédé de la manière noir a été utilisé afin d’obtenir de forts contrastes et des niveaux de gris différents pour la représentation de l’océan.

Au premier abord, la créature n’est pas reconnaissable, c’est seulement en tournant la page que celle-ci se dévoile, devient plus lisible aux yeux du spectateur. Le fantastique de Lovecraft est ici traduit par ce jeu de montrer/cacher. Face à la forme visible de cette créature de fiction se trouve un texte de Lovecraft illustré par Abysse.

 

 

  • Transparency, 2018

Impression sur papier calque 200 gr/m2.
15*10,5 cm
10 pages

 

Transparency est conçu à partir de neuf photographies de paysages Américains qui se retrouvent brouillés par les effets d’un pare-brise gelé. A travers ce livre d’artiste, le lecteur se trouve confronté face à des images qu’il ne peut discerner dans son ensemble malgré le fait que ces lieux soient plus ou moins connus aux Etats-Unis. Chaque lecteur peut y voir des motifs différents et faire place à son imagination.

Transparency traduit le fantastique de Lovecraft à travers ce jeu de montrer/cacher. Le lecteur perçoit quelque chose malgré la difficulté de lecture de ses images, sa perception des choses se retrouve perturbée. Ce dernier se plonge dans son imaginaire afin d’essayer de restituer les images qu’il regarde. Percevoir, c’est créer une figure ou une forme qui n’apparaît pas nécessairement comme tel dans le réel, mais dont la représentation mentale permet de la reconnaître dans diverses conditions, comme lorsqu’elle est partiellement cachée par quelque chose.

 

 

 

 

 

 

Kevin Millot